jeudi 26 mai 2011

G8. Les grands patrons du web demandent un libre accès à internet


+ LIRE AUSSI : Que faut-il retenir de l'e-G8 ?

Des grands patrons d’internet, dont le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg qui a troqué pour l’occasion son look d’adolescent pour un très classique costume-cravate, sont venus demander jeudi au G8 à Deauville que le libre accès au web soit garanti par les Etats.
La puissance du web
« Honoré » d’être reçu par les dirigeants des principales puissances, le jeune patron milliardaire de 27 ans, qui encore la veille, lors de l’e-G8 réunissant à Paris le gratin du web, était vêtu d’un tee-shirt et d’un jean, s’est dit « heureux de jouer le rôle qu’on (lui) demandera de jouer ».
« Internet est vraiment une force puissante qui donne une voix aux gens », a-t-il plaidé au cours d’une conférence de presse dans cette ville du Nord-Ouest de la France.
Protéger la propriété intellectuelle
Ces représentants du monde de l’internet sont venus délivrer aux chefs d’Etat et de gouvernement les conclusions de l’e-G8.
« Nous avons unanimement estimé qu’il faut garantir un accès libre et ouvert à internet à chaque habitant de la planète », a déclaré le patron de Publicis Maurice Lévy, organisateur de la réunion des professionnels du web, dont il a souhaité qu’elle soit désormais annuelle.
« Oui, nous devons protéger la propriété intellectuelle, non, nous ne devons pas créer une situation par laquelle internet ne puisse pas grandir et se développer », a-t-il ajouté.
Un difficile équilibre
Il a également appelé les gouvernements à « investir massivement » dans le haut débit afin d’éviter que la quantité croissante d’informations ne provoque un« effondrement du système ».
Le patron de Google Eric Schmidt a de son côté jugé que les gouvernements qui bloquent l’accès à internet, comme en Syrie ou en Iran, commettaient « une énorme erreur ».
Le sommet du G8, qui s’achèvera vendredi, va reconnaître le rôle des gouvernements dans un « essor équilibré » de l’internet, aux côtés des utilisateurs et du secteur privé, selon un projet de déclaration obtenu par l’AFP.
source: ouest-france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires! Tout commentaire non conforme aux Déontologies (raciste, xénophobe, homophobe, pornographique, etc...) sera détruit!.
-En participant, vous autorisez la publication de votre Commentaire sur notre site.

merci de votre compréhension.
Le Modérateur.