lundi 24 octobre 2011

Un gadget pratique chargeur usb


Un gadget pratique

(Article tapé en BÉPO sur un typematrix)
Et un petit article en plus pour aider virer Petitesoubrette
L’Épitanime est remplie de fana de high-tech (ça se passes dans une école de geeks je vous rappelle), du High-tech qui Consome souvent de l’électricité par batteries.
Raton conseilles dans son article de penser à les charger à bloc.
Or, il arrive que l’on oublie de le faire, ou que l’on vite ses batteries sans avoir fini de remplir sa carte SD de plusieurs Go de Photo de culottes/fesses de cosplayeuses, que son lecteur mp3 n’a déjà plus que la moitiée de batterie…
Sauf qu’en voiture, sans l’adaptateur allume-cigare, ou sans les prises sur les tables de l’amphi de l’Épitanime , c’est difficile de recharger. La SCNF a beau avoir des trains tournant sous du 25 000V, c’est pas dans chaque wagon que l’on retrouve des prises 230V (parfois, il y en a aux WC pour les rasoirs électriques, ça m’a déjà dépanné une fois…). On peut aussi tenter de charger ses appareils USB via les ports USB d’un ordinateur portable, ou en utilisant d’autres techniques plus ou moins débiles
L’idée serait donc d’utiliser une pile pour recharger la plupart des appareils qui peuvent se recharger via un port USB ou avec un cable adaptateur USB (les consoles portables se chargeant sous 5V généralement.
Sauf qu’une pile de 5V, ça n’existe pas. Et prendre plusieurs piles de 1,5V, c’est pas terrible. Les batteries ne sont pas normalisées et vous oblige a avoir un chargeur par appareil (tellement ils ne sont pas foutu de faire des connecteurs communs…).
L’idéal serait de pouvoir utiliser une pile 9V: format assez compact, petit connecteur… mais 9V, c’est trop élevé.
Par contre, on peut le réduire à 5V avec un peu d’électronique, non? Eh ben oui!
Je vous présente le L7805CV, il s’agit d’un régulateur intégré de tension 5V, vous pouvez lire sa documentation technique ici si vous aimez l’anglais technique.
02-rit
Préparons donc un peu de matériel : un connecteur 9V, un petit boitier USB/PS2 (pour les vieilles carte-mères, il en reste peut-être dans votre bric-à-brac), un port USB, un L7805CV (ou un régulateur de tension 5V assez costaud pour supporter du 500mA, norme USB), une pile rechargeable 9V, un fer à souder, de l’étain, du doigté (commentaire de l’image…)
Maintenant, comment relier ça?
01-materiel
  • à gauche, l’entrée, donc le file rouge(+) de la pile USB.
  • au milieu, la masse, donc le file noir(-) de la pile 9V ET le (-) du port USB
  • à droite, la sortie, donc le (+) du port USB
02-rit
Pour le brochage USB : les deux fils du centre servent à transmettre les données, ceux aux extrémités à l’alimentation 5V, attention à ne pas confondre le connecteur mâle et femelle.
Certains des boitiers USB/PS2 sont en plastique dur et non moulés, qui peuvent s’ouvrir en forçant à l’intérieur du connecteur PS2 avec une pince, vous devriez obtenir ceci:
03-ouverture-boitier
Nous avons sur l’image suivant les pattes du connecteur USB, la masse que j’ai tordue pour aller au centre, et le coté positif à gauche (le port étant sens dessus-dessous, ne vous trompez-pas)
04-brochage-usb
On vois que le composant rentre de justesse, donner un petit coup de cutter/lime dans le plastique pourra aider aussi.
05-emplacement-pattes
On soude ensuite le connecteur USB au composant, en faisant gaffe à ne pas faire de court-circuit.
06-soudure-usb
On finit par souder le connecteur de la pile 9V, et on peut ranger le faire à souder après l’avoir laissé refroidir.
07-soudure-pile
On vérifie que notre petit montage fonctionne … oui, la DS se charge bien :)
08-test
Il ne reste plus qu’a refermer le boitier, avec un peu de colle forte et …
09-fermeture-boitier
… en utilisant un peu de pâte à fixer pour bien fixer les fils du connecteur 9V
10-fixage-pate
Un petit coup de peinture et de marqueur, puis on peut emballer le second exemplaire pour l’offrir en cadeau au Raton à l’Épitanime
11-peinture
PS : oui, dans la documentation technique , ile st indiqué qu’il faut mettre des condensateurs pour filtrer l’alimentation. Mais elle viens d’une pile ici, pas du secteur 50Hz parasité par les autres appareils. En plus, on a pas trop la place des les mettre là et pour l’usage qu’il en sera fait, c’est plus du dépannage qu’autre chose alors bon…
source: sovietvoice.su

2 commentaires:

  1. j'ai testé ton montage, il s'avère que c'est pas fiable du tout, car moi sa pas marché car la 3ème patte est pas branché donc ne peut pas fonctionné!!! en plus on m'a dit que branché direct pas une pile de 9V le viderez en rien de temps t'en pense quoi?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Ce montage ne peu fonctionner. Un régulateur positif, ne dispose pas de limiteur de courant l’accu risque de mal le supporter, d’ailleurs le régulateur aussi.. de plus la tension n'est pas de l'accu, généralement 7.4V ou 8.2V pour remplacer une pile de 9V

    les condensateurs ne servent pas que à éliminer le 50 Hz ou 100 Hz.

    Un diode est requise en sortie afin de ne bloquer le passage de la tension en sens inverse vers le régulateur. Claquage assuré.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires! Tout commentaire non conforme aux Déontologies (raciste, xénophobe, homophobe, pornographique, etc...) sera détruit!.
-En participant, vous autorisez la publication de votre Commentaire sur notre site.

merci de votre compréhension.
Le Modérateur.