mardi 3 mai 2011

Porsche Panamera V6 3.0 Diesel : 6,3 l/100 km pour 250 ch


Porsche l'affirme, la dernière version de la Panamera équipée du V6 Diesel Audi de 250 chevaux ne consomme que 6,3 l/100 km en moyenne. Un chiffre qui, comme toujours, appelle une mise en garde.
Comme tous les constructeurs, Porsche se conforme aux termes de la norme de calcul de la consommation moyenne appelée "cycle européen" et, comme tous les pilotes metteur-au-point, ceux de la firme allemande sont passés maîtres dans l'art d'optimiser leur conduite au regard des conditions de roulage précisées par le cahier des charges de la norme. Manière de dire qu'il faudra un talent égal au possesseur d'une Panamera Diesel et à celui d'une Peugeot 308 Diesel pour égaler leur valeur de consommation officielle...

Le V6 3.0 Diesel signé Audi trouve à s'exprimer sous le capot de la Porsche Panamera, dans une version de 250 chevaux. Un modèle disponible uniquement en version à deux roues motrices. Image © PorscheLe V6 3.0 Diesel signé Audi trouve à s'exprimer sous le capot de la Porsche Panamera, dans une version de 250 chevaux. Un modèle disponible uniquement en version à deux roues motrices. Image © Porsche
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Il n'empêche que son titre d'homologation communautaire en poche, la première Porsche Panamera à moteur Diesel 6 cylindres peut rallier Florence en partant de Paris sans s’arrêter pour faire le plein. Grâce à ses pneumatiques Michelin à faible resistance au roulement (proposés en option), la nouvelle PanameraDiesel équipée d’un réservoir de 80 litres peut couvrir 1.200 km d'une traite (6,3 l/100 km et 167 g/km de CO2). Avec le train de pneumatiques de série, la consommation s’établit à 6,5 l/100 km (172 g/km de CO2). A titre de comparaison, une Panamera à 6-cylindres essence de 3,6 litres de 300 ch et 400 Nm consomme 9,3 litres aux 100 km en cycle mixte et émet 213 g de CO2 par km (9,6 l/100 km et 220 g/km de CO2 pour la version intégrale).
Porsche Panamera Diesel V6 3.0 (2011)
Image © Porsche
Porsche Panamera Diesel V6 3.0 (2011)
Diesel, un nom encore bien rare sur la carrosserie des Porsche ! Image © Porsche
Une part de ce score remarquable est à mettre au crédit du système d'arrêt-démarrage automatique fourni de série sur la Porsche Panamera Diesel. Le gazole est admis sous une pression de 2.000 bar par une batterie d'injecteurs piézo-électriques alimentés par rampe commune. Le turbocompresseur à géométrie variable est commandé électriquement, tandis que le contrôle des émissions par recirculation régulée des gaz d’échappement s'associe à un catalyseur d’oxydation et à un filtre à particules.
Les 250 chevaux (de 3 800 tr/min à 4 400 tr/min) et les 550 Nm de couple (de 1 750 tr/min à 2 750 tr/min) développés par le V6 de 3 litres signé Audi sont transmis aux seules roues arrière par la boîte Tiptronic à huit rapports : la Porsche Panamera 3 litres Diesel est exclusivement disponible en version propulsion. Elle abat le 0 à 100 km/h en seulement 6,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 242 km/h.
EN PHOTOS
La Porsche Panamera Diesel sera disponible sur le marché français à partir du mois d’août 2011 au prix de 82.558,00 € TTC. Sur demande, elle pourra être équipée d'une suspension pneumatique pilotée. 
source: Nouvelobs

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